Avec 2,6 milliards d’utilisateurs dans le monde et 38 millions en France, Facebook est LE réseau social le plus populaire, alors pourquoi les marques hésitent-elles à investir sur la plateforme ?
Pourquoi challengent-elles Facebook ?
Afin de comprendre l’interrogation des annonceurs, il faut dissocier Facebook en tant que multinationale de Facebook, le réseau social. Si la multinationale de par ses nombreux secteurs d’activité à succès et rachats (comme Instagram) n’a pas vraiment à s’en faire pour son avenir, la question est bien plus légitime lorsque l’on parle du réseau social.

Facebook devenu ringard pour les jeunes ?
En 2019, Facebook perd pour la première fois des utilisateurs en France. Cette baisse inédite concerne essentiellement les 12-17 ans (-9,3%)* qui préfèrent alors s’orienter vers des plateformes concurrentes. La même année, Snapchat et Instagram voient ainsi une forte augmentation de leur nombre d’abonnés, avec respectivement + 17,8% et + 10,7%. Toutefois, Facebook reste encore aujourd’hui LE réseau social chez les jeunes adultes, puisque 65% des utilisateurs de Facebook ont ​​moins de 35 ans (Statista, 2019).

Mais pourquoi les jeunes se désintéressent-ils de Facebook ?
La première hypothèse réside dans la popularité du réseau. Au fil du temps, Facebook est entré dans le quotidien de plus de 2,6 milliards d’utilisateurs et les profils se sont diversifiés. Les jeunes, early-adopters de la plateforme, se sont mis à côtoyer leurs parents, et par conséquent à modifier leur utilisation du réseau social. Autre facteur notable, Facebook n’a pas proposé aussi rapidement que ses concurrents de nouvelles fonctionnalités, comme les stories par exemple. Les jeunes ont donc migré vers d’autres plateformes pour les découvrir.

Dans un monde où la jeune génération est souvent à la racine de nouveaux usages, voire de nouvelles tendances et où leur influence peut parfois faire jouer la vie et la mort d’une marque, ce désintérêt questionne.

Alors, Facebook est-il encore aujourd’hui essentiel dans la stratégie social media d’une marque ?

Plus qu’un réseau social, une mine d’or de la data.
Dans l’offre de sponsorisation Facebook, tout est intégré pour récupérer de la data : du lien de redirection jusqu’au formulaire de contact. Le consommateur n’a même pas besoin de sortir de la plateforme pour être identifié. Le réseau permet ainsi de récupérer rapidement de l’information sur les leads et de les recontacter plus simplement.
Sur Facebook, les marques ont aussi la possibilité d’organiser des concours. Ces mécaniques leur permettent d’attirer l’attention de nombreux consommateurs avec des lots intéressants afin de récupérer leurs données.
Les concours sont d’une grande utilité pour développer une communauté mais également pour apprendre à connaître la sienne, en identifiant notamment les consommateurs parmi ses abonnés.

Un ROI imbattable.
Sur le plan financier, la plateforme détient un fort avantage concurrentiel.

Facebook permet de créer de la publicité en fil rouge pour un budget intéressant tout en générant de belles performances sur le réseau, contrairement à d’autres médias comme le display.

En effet, certaines marques de luxe observent une véritable différence entre le coût du lead sur un média classique et le coût d’un lead Facebook. Le coût par lead peut alors être drastiquement diminué notamment dans le secteur auto par exemple.

Grâce à des petits budgets investis en posts sponsorisés, Facebook a permis à certaines start-up dans l’univers de la mode, des accessoires et bien d’autres de se développer fortement jusqu’à devenir de grosses entreprises aujourd’hui. Pour y parvenir, ces marques ont tout de suite identifié le bon ciblage afin de gagner rapidement en notoriété.

Ainsi, Facebook devient un véritable outil commercial sur lequel les marques se battent pour capter l’attention des consommateurs.

Nous avons réalisé de nombreuses campagnes digitales fin 2020 pour nos clients, sur des produits très différents (de l’alimentaire mais également du luxe) et les résultats obtenus sur Facebook sont de loin les meilleurs. La visibilité et l’engagement sur Facebook permettent d’atteindre des résultats très intéressants pour une marque.

Si les réseaux sociaux font désormais partie de la vie et de la communication des marques, la gestion de ces derniers ne s’improvise pas. La stratégie Facebook doit faire partie intégrante de la stratégie digitale d’une marque afin de lui offrir une belle notoriété et lui permettre ainsi de gagner plus facilement de nouveaux clients.

 

Olivier Ferran, DG
+33 (0) 1 47 66 97 66‬
of@quaidesorfevres.com